Les Shatkarmas enseignées par le Hatha yoga pradipika et employés dans la pratique du yoga traditionnel et l’ayurveda sont des techniques de nettoyage et de purification. Ils sont au nombre de 6:

Dhauti (appareil digestif supérieur), Basti (système digestif), Neti (nez), Nauli (abdomen,  Kapalabhati (nettoyage des poumons), bhastrika (respiration du Forgeron).

Les Kriyas sont des techniques de nettoyage du Hatha-yoga effectuées pour éliminer les toxines et se préparer pour le Prânayâma ou un travail de respiration mais consultez un enseignant avant d’essayer de pratiquer ces techniques!
Le terme « kriya » signifie : action, performance, travail, rite…
On retrouve également l’expression « Sat-karma » pour désigner ces exercices de purification.
Karma (des racines Kar, “action”, et Ma, “mon, ma”, littéralement “mon action”), rétribution des actes antérieurs.

1- Jala neti ou nettoyage du nez:

Jala neti est une technique de yoga, qui permet de rincer et nettoyer les cavités nasales à l’aide d’une cruche spéciale (Neti) remplie d’eau tiède salée (+quelques gouttes d’huile de sésame).

Pratiquée quotidiennement lors de la toilette matinale par les adeptes indiens de yoga, la technique est connue sous la forme de pulvérisation de sérum physiologique en Occident, mais n’est employée que lors de rhumes et autres maladies qui touchent les sinus, pour guérir plus vite. En ayurveda, on le pratique en tant qu’entretien du conduit nasal et il est même déconseillé de se laver les sinus lors d’un rhume. Ceci ne fait qu’agraver Kapha avec un surplus d’humidité.

L’avantage de la pratique du Jala neti est que l’eau entre dans une narine pour en ressortir par l’autre, ce qui assure un nettoyage parfait contrairement à la simple pulvérisation qui n’atteint pas le nez au plus profond.
Cette pratique permet, outre le fait de nettoyer les cavités nasales, de favoriser la guérison de certaines maladies des yeux et de la sphère ORL.

Jala neti apporte aussi un effet calmant par une sensation de légèreté et de fraîcheur. Enfin, la stimulation du nerf olfactif favorise l’éveil de ajna chakra (le troisième œil).

2. Tratraka (nettoyage des yeux): La concentration avec les yeux ouverts

Trataka consiste à fixer intensément le regard sans cligner des yeux sur un objet, un petit point, jusqu’aux larmes.
Trataka aide à cesser les fluctuations mentales en ramenant l’esprit constemment sur la flamme ou l’objet. C’est un grand exercice de concentration qui calme le mental agité, causes de nervosité, fatigue, anxiété et purifie également les yeux. 
Dans le Rāja-yoga (confer. Patanjali) , c’est un exercice de base classique pour acquérir la concentration (Dhâranâ), contrôler les ondes mentales, qui peut amener à la méditation (Dhyâna).

Il existe 2 types de Trataka:

– Trataka sur un point à la surface externe du corps : bout du nez (Nâsâgra drishti), 3e Œil ou Ajna-chakra (Shambhavi mudrâ), etc.

– Trataka sur les objets extérieurs (point, icône, flamme de bougie, objet brillant…):
La focalisation du regard sur la flamme
De préference à pratiquer avec un diya, une lampe indienne remplie de ghee avec une mèche en coton.

Diya

Pratiquée le plus souvent avant d’aller dormir, elle peut se faire également dans la journée après une séance de yoga, dans la pénombre.

Deux phases s’enchaînent :

– extérieure, Bahir-trataka, le regard fixé sur la flamme, les yeux grands ouverts, sans cligner des cils, jusqu’aux premières larmes. Puis:
– intérieure, Antar-trataka, le regard « intérieur » sur la flamme rémanente, les yeux fermés, on se remémore la flamme interieurement, elle devient de plus en plus faible puis s’estompe