L’ayurveda est une des plus vieilles médecines du monde…Elle est la mère du bien-être et la soeur du yoga et de Jyotish, l’astrologie . Science védique issue de l’Inde, vieille de plus de 5000 ans, elle nous enseigne la sagesse et la connaissance de la Terre et des 5 élements.
C’est une science cosmique, reliée aux plus grands enseignements du monde, à l’astrologie, au yoga, à la musique et la science du son et du mantra, à la nature. Son but suprême est la réalisation du Soi, l’éveil à la voix de l’âme, source de vie. C’est dans son essence un système holistique et spirituel, qui voit et soigne l’être dans son ensemble, à travers son corps physique, mentale, émotionnel et spirituel. L’Ayurveda, le Yoga et l’astrologie védique ont la même racine cosmologique: l’existence d’un Soi supérieur, transcendantal, infini et immortel qui s’exprime par cette création et par cet univers. Les trois sciences sont née des vedas et ne font qu’un.
L’ayurveda signifie science (veda) de la vie (ayur). L’être que nous sommes accomplit son karma sur cette terre afin de réaliser son essence. Ses actions passées ont provoquées un résultat, qu’il assume dans le présent. Cette philosophie des védas place l’homme à l’origine de ses actes et le rend ainsi responsable de ce qui lui arrive.
L’hindouisme croit aux cycles de réincarnation, où nous mourrons et naissons jusqu’à ce qu’on se libère de cette roue par l’expérience de la réalisation du soi. C’est ainsi qu’on se libère du karma car notre union avec le divin nous exempt de renaitre dans Maya. Cette dernière crée l’illusion de l’ego, de notre individualité séparé du Divin (ou de la pure essence) et nous soumet à un monde de souffrance fait de désirs, d’attachements, de peurs… L’ayurveda nous enseigne que le déséquilibre menant à la souffrance provient de l’ignorance. L’ignorance du Soi, de la nature, des lois cosmiques…Connaître le Soi est le but ultime du yoga et de l’ayurveda et de toutes les sciences des Védas.
L’ayurveda se pratique traditionnellement avec une autre science née des Védas: Jyotish, l’astrologie de l’Inde. Jyotish permet d’affiner et confirmer l’analyse des doshas et le diagnostique de l’état de santé physique, psychique ou spirituel à travers les influences des planètes et leurs périodes spécifiques. Elle permet aussi de trouver des remèdes autres s’associant aux remèdes de l’ayurveda comme la gemmothérapie, le port des rudrakshas, mantras, yantras, pujas…
L’ayurveda est une médecine basée sur la connaissance des 5 éléments, dans leurs ordres de création: l’ether, l’air, le feu, l’eau et enfin la terre. De ces 5 éléments naissent trois grandes constitutions ou doshas, uniques chez chaque personne.
Le dosha vata (vent) constitué d’éther et d’air, froid et sec.
Le dosha pitta (feu) constitué de feu et d’eau, chaud et humide.
Le dosha kapha (eau) constitué d’eau et de terre, froid et humide.
Chacun a en lui ces 3 doshas mais avec une prédominance différente. La nature lui a conféré une prakriti (constitution de base) qui peut fluctuer avec les périodes de vie, le climat, la nourriture ou autres influences… cette déviation de la constitution originelle est alors appelée vikriti (constitution temporelle). La thérapie ayurvédique vise à rétablir prakriti, l’équilibre de la nature primordiale et utilise en priorité l’alimentation comme thérapie mais aussi l’utilisation des plantes, en usage interne ou à travers les huiles sous forme de massage, oléations…C’est tout un système ancien, spécifique et complexe qui se met en place pour soigner l’individu dans son ensemble, en douceur et profondeur, dans le respect de la nature et du cosmos.