L’astrologie indienne (encore appelée astrologie védique, astrologie hindoue ou Jyotish (du sanskrit ज्योतिस् Jyotis, lumière ou étoile) est un système astrologique issu des Vedas. Elle fait partie des Védangas: les six arts et sciences auxiliaires de l’hindouisme, liés aux Védas.
L’astrologie védique indienne s’intéresse davantage aux positions de la lune et de l’ascendant qu’à celle du soleil. L’astrologie védique est fondée sur le zodiaque sidéral, tandis que l’astrologie occidentale utilise le zodiaque tropical. Le premier se réfère aux étoiles fixes des constellations tandis que le second se réfère aux saisons, c’est-à-dire aux relations entre le Soleil et la Terre. Par ailleurs, l’astrologie indienne ne prend pas en compte Uranus, Neptune et Pluton, planètes invisibles avec les instruments d’autrefois.

Le travail de l’astrologue du Jyotish repose sur l’idée que l’être humain est connecté à l’univers. Chaque symbole, signe, planète, maison, est un karaka, soit un « significateur » d’un domaine de vie.

L’astrologie védique est une astrologie médicale, intimement lié à l’ayurveda. Traditionnellement, un therapeute ayurvédique en Inde a un savoir en Jyptish et regarde la charte de son patient pour préciser son diagnostique et la constitution (dosha). Jyotish renseigne aussi sur les facilités ou difficultés « prévues » pour la personne dans chaque domaine de vie, à travers l’étude des dashas (périodes de vie) et l’influence des planètes et leurs transits.


Jyotish est un terme hindi provenant du sanskrit jyotisha  qui se traduit par « lumière », « corps céleste ». Le Jyotish serait donc « la science des corps célestes »

 

Ayanamsha et décalage entre l’astrologie védique et occidentale

A un moment donné en Occident est apparue une scission entre l’astronomie et l’astrologie. Il y a eu une erreur de calcul et cette erreur est maintenant de 24 degrés, presque la durée d’un signe (un signe fait 30 degré) dans la position des planètes par rapport à l’astronomie et l’astrologie védique.

Une des principales critiques des astronomes ( et astrologues védiques) à l’égard de l’astrologie occidentale tient au fait qu’il existerait un décalage des signes astrologiques à cause du phénomène de la « précession des équinoxes ». Ce décalage serait si important que, la plupart du temps, il n’y aurait pas de correspondance entre le signe astrologique et la position du soleil dans le zodiaque. Et si vous n’êtes pas du signe que vous pensiez être, il y a de bonnes raisons de croire que la description des personnalités astrales est faussée, et que vous lisez l’horoscope de quelqu’un d’autre.

Le Sanskrit appelle « Ayanamsa » l’écart, d’environ 24°, entre les signes tropicaux utilisés par la majorité des astrologues occidentaux, et les constellations d’étoiles utilisées par l’astrologie hindoue, aussi nommée Astrologie védique ou jyotish, constellations dont les noms correspondent à ceux des signes. En raison de la précession des équinoxes (qui consiste simplement en ce que la position du Soleil au premier jour du printemps dérive (« à reculons ») par rapport à celle des étoiles au cours des siècles), l’« Ayanamsa » croît de 1° tous les 72 ans environ. La notion n’a été popularisée en Occident qu’à partir des années 1940 par l’astrologue irlandais Cyril Fagan, qui s’est fait l’avocat du zodiaque sidéral.

Lors de la consultation, l’étude de la charte astrologique peut être orientée suivant plusieurs domaines:

-spirituel avec l’étude du karma, sens de la vie, type de yoga et divinité associées à la personne…

-thérapeutique en faisant intervenir l’astrologie ayurvédique: détermination du/ des dosha(s), faiblesse de certains organes et fonctions physiologiques en déterminant les planètes faibles et en tenant compte des dashas (périodes de vie)…

-compatibilité relationnelle pour le mariage, association professionnelle etc…. études des différentes chartes pour établir un bilan de compatibilité

-muhurta: choix de date auspicieuse pour un événement précis (mariage, ouverture d’un business, voyage…)

-prashna: question précise, la réponse serait faite en fonction de la date à laquelle la question a été posée à l’astrologue

Après une étude approfondie de la charte (environ 1 semaine), des solutions sont proposées comme le port de pierres ou rudrakshas, la récitation de mantras ou meditations. Des exercices de yoga ou thérapies ayurvédiques peuvent être envisagées suivant l’orientation de la lecture par le client.

La consultation (lecture génerale) coûte 180 chf et est effectuée par e-mail (charte et lecture envoyée en pdf).

Un entretien vidéo par whatsapp peut être envisagé afin de répondre à d’éventuelles questions.

Une offre « spéciale marché » à 50chf – une lecture rapide du thème astrale-  est proposée chaque vendredi sur le marché de Sion, d’Avril à Octobre (stand situé à l’angle de la rue de Lausanne et Porte-neuve )