mantras pour la pratique du yoga (1)

mantras pour la pratique du yoga (1)

Classé dans : Non classé | 0

GAYATRI MANTRA

Le mantra Gāyatrī (sanskrit : गायत्री gāyatrī) provient du Rig-Veda (III, 62, 10). Il est considéré comme le mantra le plus sacré des Véda, les textes ancestraux de l’hindouisme. C’est en fait une invocation au soleil, qui peut se faire dans une rivière, lors du lever et du coucher de cette étoile ; c’est aussi une métaphore pour invoquer l’Existence qui illumine nos consciences quotidiennement.

Oṃ bhūr bhuvaḥ svaḥa
taat savitúr vaareṇyaṃ
bhaargo devaasya dhīmahi
dhíyo yó naḥ prachodaayaat

Om̐, Cieux, Terre et Eau,
Que l’excellent Soleil,
Brillant, divin et pieux,
Nous aide à méditer sur nos intellects galopants.

gayatri

MAHA MRITUNJAYA, MANTRA (MANTRA D’IMMORTALITÉ)

Ce mantra est relié à Shiva et ainsi nommé car, lorsqu’il est chanté avec une réflexion sincère sur son sens, il peut amener à la réalisation de notre nature essentielle qui est au-delà de la naissance et de la mort. De cette façon, il nous donne une victoire sur les acceptations aveugles et sur l’ignorance qui nous façonnent. Il rectifie aussi les faiblesses des planètes et est utilisé en tant que navgraha mantra ou mantra pour les 9 planètes en astrologie indienne (Jyotish).

Om trayambakam yajaamahe
sughandhim pushti vardhanam
urvaa rukamiva bandhanaan
mrityor muksheeya maamritaat

Om Adorons Shiva [celui aux trois yeux], qui est sacré [parfumé] et qui nourrit tous les êtres. De même que le concombre mûr est automatiquement détaché de sa tige, puissions-nous être libéré de [l’identification à] la mort [de notre corps et de notre personnalité périssables] et être accordé à [la réalisation de] notre nature immortelle.

Lord Shiv shankar (86)

SHIVA MANTRA

Shiva est considéré comme le Dieu du Yoga, doté de la connaissance universelle, suprême et absolue. Il est est également vénéré pour ses 5 grandes fonctions : il est à la fois le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur.

Om Namah Shivaaya.

Selon les textes, ce chant permettrait de faire vivre des expériences spirituelles profondes et même de profiter de faveurs telles que le développement de dons surnaturels, lorsqu’il est pratiqué correctement et en profondeur.
La signification du mantra Om Namah Shivaya est relativement simple :
• Om : avant il y avait un univers, il y avait un vide d’existence pure sans vibrations.
La vibration qui a créé l’univers, connue sous le nom de Om, est sortie de ce vide.
• Namah :  Cela se traduit littéralement par le fait de saluer, de s’incliner.
• Shivaya : Ceci fait référence à Shiva; mais plus que cela, cela signifie le moi intérieur.

“Je m’incline devant le soi intérieur”

 

Pour avoir accés à la prononciation et à l‘enregistrement audio de ces mantras, vous pouvez télécharger l’application gratuite suivante:

mantra collection

Bonne pratique,