LES SHATKARMAS enseignées par le Hatha yoga pradipika et employés dans la pratique du yoga traditionnel et l’ayurveda sont des techniques de nettoyage.
1- Jala neti ou nettoyage du nez:
Jala neti est une technique de yoga, qui permet de rincer et nettoyer les cavités nasales à l’aide d’une cruche spéciale (Neti) remplie d’eau tiède salée.
Pratiquée quotidiennement lors de la toilette matinale par les adeptes indiens de yoga, la technique est connue sous la forme de pulvérisation de sérum physiologique en Occident, mais n’est employée que lors de rhumes et autres maladies qui touchent les sinus, avec l’avantage de guérir plus vite. L’avantage de la pratique du Jala neti est que le sérum entre dans une narine pour en ressortir par l’autre, ce qui assure un nettoyage parfait contrairement à la simple pulvérisation qui n’atteint pas le nez au plus profond.
Cette pratique permet, outre le fait de nettoyer les cavités nasales, de favoriser la guérison de certaines maladies des yeux et de la sphère ORL.
Jala neti apporte aussi un effet calmant par une sensation de légèreté et de fraîcheur. Enfin, la stimulation du nerf olfactif favorise l’éveil de ajna chakra (le troisième œil).