Yoga indien

Yoga indien

Classé dans : Non classé | 0

Le yoga n’est pas seulement indien mais appartient à l’humanité. Revenons cependant aux sources pour comprendre quel est sa fonction. Des sages se sont isolés dans l’himalaya pour chercher l’ultime vérité. Ils se sont inspirés de la nature qui les entourait pour s’unir avec le Grand Tout. Nombres de postures du hatha-yoga font référence aux animaux telles le cobra, la sauterelle, la grenouille, le coq ou encore aux végétaux comme l’arbre, le lotus.

 

DSC04808
Bakasana, le corbeau

 

En effectuant ces asanas, il est crucial de se concentrer sur ces formes de la nature.

Vient alors cette idée toute « naturelle »de pratiquer le yoga dans la nature. Ces yogis pères du yoga s’exercaient très certainement dehors. Encore aujourd’hui, dans les quatres coins de l’Inde, la salutation au soleil est pratiquée à l’exterieur, face à l’est, là et à l’heure où le soleil se lève. Le prana est à son apogée, les rayons du soleil prodiguant vitalité et bienfaits à ceux qui le saluent. Le yoga est une ode à la nature alors sortons des studios et des villes et pratiquons-le tant que possible dans la nature tel qu’il était pratiqué à son origine.

Le yoga traditionnel ne se limite pas aux postures mais ces dernières sont un levier pour accéder à un état plus subtil et ainsi, transcender la matière. Les asanas nettoient le corps, annamaya kosha (sphère physique), l’assouplisse et le rende vigoureux et réceptif au prana, l’énergie divine. Le pranayama, autre outil du yoga indien est le prolongement de ce travail et amène le prana à l’intérieur des centres energétiques du corps, dans une sphère plus subtile que le corps en tant que matière appelé pranayama kosha (sphère pranique). Le contrôle des sens, pratyahara, la méditation et la contemplation agissent surtout au niveau mental et aussi spirituel. Les sphères manomaya (mental) kosha, vijnanamaya (intellectuelle) et anandamaya (spirituelle) kosha sont eveillées par ces pratiques,

réalisant l’ultime but du yoga de se connaître soi-même et réaliser sa nature divine et universelle.

 

posture 8 s.namaskar
Bhujangasana, le cobra

 

Vrikshasana, l’arbre

 

Nila yogini est certifiée professeure de yoga (ERYT 500) et consultante en ayurveda par l’université du réputé David Frawley (American institute of vedic studies). Elle offre des consultations et cours privés et collectifs sur Genève, tous les lundis et jeudis au Petit-lancy. Pour tous renseignements, aller sur les pages du site cours de yoga et consultation.

 

Laissez un commentaire